L’année de votre 71e anniversaire, vous devrez 1) convertir votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), 2) retirer les fonds ou 3) les utiliser pour acheter une rente.
Ces options comportent différentes caractéristiques et conséquences fiscales. Par exemple:
- Vous devrez retirer un montant minimum de votre FERR chaque année, mais il n’y a pas, en règle générale, de retrait maximum. Le montant minimal que vous devez retirer de votre FERR augmente au fur et à mesure que vous vieillissez. Vous paierez de l’impôt sur l’argent retiré.
- Il existe différentes sortes de rentes (par exemple, la rente à terme fixe, la rente viagère et la rente variable) qui ont chacune leurs caractéristiques particulières. Certaines rentes vous versent un montant fixe jusqu’à la fin de votre vie, mais sachez que vous ne pouvez pas mettre fin à la rente ou retirer des sommes additionnelles. Si vous avez besoin d’une formule souple qui vous permet de retirer des fonds additionnels de temps à autre, une rente n’est peut-être pas la bonne solution pour vous.
- Si vous retirez les fonds de votre REER, le montant total sera probablement imposé en tant que revenu durant l’année du retrait. Une partie de votre retrait sera mise de côté à titre de réserve en vue de régler l’impôt à payer – ce qu’on appelle la retenue d’impôt à la source.
Consultez votre représentant en services financiers ou un autre expert financier de confiance pour vous assurer de bien comprendre les options, dont les conséquences fiscales et successorales, avant d’arrêter votre choix.