Si vous arrivez difficilement à joindre les deux bouts, l’idée d’épargner pourrait vous sembler hors d’atteinte. Toutefois, en ayant quelques économies, vous développerez petit à petit un sentiment d’indépendance financière et de tranquillité d’esprit. Si, dans quelques années, vous vous retrouvez entre deux emplois, ou encore si une importante dépense imprévue ou une occasion de carrière stimulante se présente, vous aurez des fonds pour vous soutenir. Si vous n’avez pas besoin de puiser dans vos économies pendant que vous êtes sur le marché du travail, vous serez heureux de pouvoir compter sur ces sommes supplémentaires lorsque vous prendrez votre retraite.
Voici quelques conseils utiles à propos de l’épargne :
- Si vous n’avez jamais économisé, fixez-vous un objectif atteignable à court terme, que ce soit un fonds pour les imprévus ou une escapade familiale de fin de semaine.
- Prévoyez de mettre de l’argent de côté pour les besoins futurs (comme des réparations domiciliaires) et des dépenses annuelles (comme l’impôt sur le revenu).
- Assurez-vous également d’avoir un plan pour les dettes accumulées, le cas échéant. Il est important de rembourser vos dettes le plus tôt possible, mais tout en gardant des liquidités en cas d’urgence, par exemple la perte d’un emploi ou une urgence familiale.
- En épargnant, vous profitez de l’intérêt composé grâce à des produits tels que les fonds d’investissement. Renseignez-vous au sujet des REER et d’autres régimes d’épargne enregistrés qui vous aideront à faire fructifier vos économies.
Même de petites sommes tous les mois s’additionnent avec le temps, et plus vous épargnez, plus vos économies vous rapporteront.
Songez à consulter un conseiller financier pour examiner les placements qui accéléreront la croissance de vos économies.
Si vous n’avez pas encore de conseiller financier, renseignez-vous sur les questions à poser lorsque vous en rechercherez un.
Si vous commencez à épargner, renseignez-vous auprès de l’Association des banquiers canadiens sur l’ouverture d’un compte bancaire.